La résidence de l'artiste Gabriel Saglio

Depuis 2019, l'église du Vieux-Bourg accueille Gabriel Saglio, chanteur, compositeur et clarinettiste, en résidence.

En 2003, Gabriel Saglio créé le groupe Gabriel Saglio et les Vieilles Pies qui est reconnu nationalement et dont le 6e album, a été coup de cœur 2018 dans la catégorie « chanson » de l’Académie Charles Cros. Il a aussi développé d’autres projets avec différentes formations musicales. À partir de 2020, il poursuit sa route sous son seul nom.

Gabriel Saglio habite Riaillé et découvre l’église du vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes l’été 2018 suite au concert de Bertran Obrée dans cette même église.

Il sollicite alors le Département pour être artiste associé et pouvoir répéter et concevoir la création de son prochain album dans l’église du Vieux-Bourg, dont l’acoustique et la richesse patrimoniale l’intéressent beaucoup.

Une convention de mise à disposition est établie en 2019 entre le Département et Gabriel Saglio pour cadrer les modalités d’occupation de l’église, elle est reconduite en 2020 puis en 2021. L’artiste a enregistré l’album Valse avec Sirba (duo clarinette/accordéon) à l’église du Vieux-Bourg en 2019 et y a composé son dernier album Lua, sorti en mars 2021.

Découvrez l'interview de Gabriel Saglio

Découvrez le morceau "Vouloir Vivre", enregistré à l'Église le 14 juillet 2019